Bienvenue à GoreLand...

Ken le survivant



Dans un monde de chaos et de violence, un homme se bat pour une nouvelle ère... Pour demain...

I Introduction

Hokuto No Ken (en France "Ken le survivant") est à la violence comme One Piece à l'humour.

Ce manga est l'oeuvre de Buronson (scénario) et de Tetsuo Hara (dessin). Je ne sais pas si Hokuto No Ken a été édité chez quelqu'un d'autre que "J'ai lu: MANGA" mais en tout cas, c'est chez eux que je l'ai découvert.

La traduction a été faite pas Miki Suzuki et l'adaptation par François Jacques. Le sens de lecture a été respecté et se lit donc de droite à gauche et de haut en bas.
Au début de chaque tome, Buronson place un petit éditorial (ce qui se fait souvent) où il raconte ses malheurs.

En voici un:

Ces derniers temps, je dois prendre de fortes résolutions pour sortir dans la journée. Je ne sais pas pourquoi mais je ne peux pas marcher tranquillement, sans crainte. Est-ce à force de rester enfermé dans ma chambre tout la semaine et de ne rencontrer personne ? Bref, c'est ma faute, parce que je travaille lentement. Quand il m'arrive de sortir, c'est presque toujours de nuit, quand il y a peu de monde. A vrai dire, ma seule distraction serait d'écouter des histoires de piliers de bar ou des brèves de comptoir.
Une vie morose, on dirait.




II Histoire

Suite à une explosion atomique, la Terre est privée de tous ses habitants... Sauf un: l'homme.
L'homme a réussi à survivre mais la nourriture et l'eau sont devenus très rares, ce qui aura pour conséquence l'installation de la loi du plus fort et le commencement de l'enfer pour les plus faibles.

Un homme vagabonde dans le désert, déshydraté. Il est alors fait prisonnier par la milice peu organisée d'un village, qui profitant de la faiblesse de Kenshirô (l'homme, vous l'aurez deviné, je pense ^^) l'enferme dans une cage. Kenshirô, très froid et réservé, a comme compagnon de cellule un adolescent (je crois, il n'a pas un corps d'adulte mais il raisonne comme tel...) qui a essayé de voler des vivres au village. L'adolescent nommé Bat est bavard, même s'il ne dit que des âneries (pour rester poli...), et convient peu à Kenshirô.

Alors que le patriarche examine Kenshirô et découvre 7 cicatrices sur sa poitrine, l'alerte retentit dans le village: le gang de Z attaque !! Sachant que sa mort est proche, la jeune gardienne nommée Lin jette les clés de la cage à Kenshirô. Pendant que Bat se démène avec les clés, Kenshirô s'approche des barreaux et les tords d'un coup de bras !!

Il arrive ensuite à la place du village où est en train de se dérouler une véritable boucherie. Le chef du gang a pris Lin en otage et ordonne qu'on lui apporte des vivres sous peine de briser le crâne de la petite fille. Bien évidemment, ça ne plait pas à Kenshirô, qui démontre enfin sa vraie puissance. En usant d'un art martial d'assassin, le Hokuto Shinken, il tue le semeur de troubles en le faisant exploser de l'intérieur !! Le village est sauvé.
Kenshirô s'en ira accompagné de Bat... (fin foireuse, je sais ^^)

III Personnages principaux

- Kenshiro



C'est le héros du manga. Il maitrise un art martial assassin: le Hokuto Shinken !!
Froid et distant, il était fiancé à une jeune fille qui se fit enlever par un des frères de Kenshiro: Shin.


- Yuria

La fiancé de Kenshirô. Enlevée par Shin, elle se tua pour arrêter le massacre d'innocents que Shin ordonnait à fin d'acquérir des richesses pour Yuria.

- Lin



Cette petite fille faisait partie d'un village sauvé par Kenshirô. Elle a perdu la voix après le massacre de sa famille, sous ses yeux. Heureusement, grâce au cri du coeur, elle a retrouvée la voix et est tombée amoureuse de Kenshirô...

- Bat

Bat est le compagnon de voyage de Kenshirô. Drôle et plein de vie, il exaspère souvent Lin et Kenshirô ^^

Il manque sûrement des personnages mais je n'ai que peu de tomes de Hokuto No Ken...

Synthèse

- Dessin: 4/5

Le noir et blanc ne va pas très bien avec ce manga. Le dessin est cependant très beau à l'anime et fourmille de détails.

- Scénario: 3/5

D'après ce que j'ai lu, le scénario est plutôt répétitif: Kenshirô voyage, aide des gens et se bat contre des ennemis de plus en plus forts...

- Dialogues: 2/5

Les dialogues ne sont pas très structurés... Exemple:
"Shin, je connais toutes tes techniques. Tu es mort !"

Entre autres, j'ai remarqué que Kenshirô ouvrait rarement la bouche quand il parlait...(note de silicium : ça sent la ventriloquie ! un talent caché ? \1 On peux aussi classer cela dans le dessin.


- Global: 9/15

Ce n'est que mon point de vue. D'autres trouveront une note très différente... Hokuto No Ken reste tout de même un exellent manga !!
(note de silicium : eh les notes sur 20, c'est plus usuel non ? \1



Et pour finir...

Hokuto No Ken a été adapté en anime. Rapidement censuré, on a quand même eu le temps de rencontrer deux versions animes de Kenshirô:
- La première, comme dans le manga.
- La deuxième, avec une barbe et plutôt présenté comme un Jésus...

Evil