Le magazine de l'imaginaire animé

Les Dossiers Du Manga n°2



Nouveau venu dans la presse spécialisée : Les Dossiers du manga. Voici une chronique du numéro 2, numéro double juillet/septembre.



Je découvre ce magazine avec le numéro 2, n'ayant pas eu la chance d'avoir le tout premier entre les mains. Son nom est évocateur ! Les dossiers du manga vous propose de découvrir l'animation japonaise via des articles et dossiers thématiques. Vous ne trouverez pas de critiques/chroniques de DVD sortis en France ou ce genre de choses.

Le magazine fixe son contenu sur :

- News : les séries qui cartonnent au Japon
- Dossier : un thème redondant dans l'animation japonaise
- Courrier des lecteurs
- Posters : pour le plaisir des yeux \1

La couverture est accrocheuse. Rien de surprenant : Lodoss c'est suffisamment incisif pour attirer l'oeil \1 Le magazine fait 52 pages et offre un DVD (cf plus bas pour le détail du DVD). L'impression générale qui se dégage du magazine est excellente : la présentation, la mise en page, les illustrations sont soignées.

La partie News vous présente les séries qui cartonnent au Japon, et dont on souhaite qu'elles soient éditées en France. Pour chaque série (Chobits, .Hack//Sign, Gate Keepers21, etc), une présentation de l'intrigue et des détails et anecdotes. C'est clair et concis. Dommage que les points forts des séries ne soient pas plus mis en avant (musique, animation, chara design, ou tout autre élément).

La partie Dossier constitue le coeur du magazine. Ce mois-ci : L'heroïc Fantasy. 4 articles pour constituer ce dossier : L'union myth et réalité, Chroniques de l'univers de Lodoss, Y-a-t il une vie après la guerre de Lodoss, L'épopée nippone. Les articles sont bien documentés. La mise en page est un poil chargée mais reste toujours lisible, et de nombreux encarts apportent des informations complémentaires. Instructif.

Dans le magazine, vous trouverez aussi 4 posters, un sondage et le courier des lecteurs.

Originalité : le support est bien sûr le papier mais aussi le DVD. Excellent point que cela ! Les articles papier trouvent des extensions sous forme de fiches, de liens web, etc sur le DVD rom. Mi-papier, mi-informatique, les deux supports se complètent bien. Un dvd rom ? Pourquoi pas un simple CD rom ? Car il y a matière à regarder ! Jugez plutôt : 3 heures de vidéo, des tas de goodies (images, skins, etc), sites web complets, etc.

D'une bonne réalisation, le DVD vous en fait voir des merveilles !

- un épisode (le numéro 9) des Chroniques du Chevalier Héroïque, série TV Lodoss inédite en France distribuée par Kaze
- des reportages sur le Cartoonist (Toulon) et sur le salon ISC (Paris)
- une interview
- des bandes annonces
- des court métrages amateurs (un épisode de France Five, des vidéos de l'équipe Une case en moins)

Que du bon : vous profitez d'un épisode de série, et de tas d'informations et divertisements tournant autour du thème de l'animation et/ou autour du thème du mois : l'Heroic Fantasy. Je pense notamment à France Five ou au Donjon de Naheulbeuk. Ceux qui ne connaissent pas le donjon pourront enfin se délecter (et aller récupérer par la suite la douzaine d'épisodes en mp3 sur le site officiel).

En résumé, Les Dossiers du manga constituent un magazine agréable et bien pensé/rédigé. Son atout unique : le DVD (étrange que personne n'y ait pensé avant) qui est un véritable complément, pas un gadget comme avec d'autres magazines... Pour un second jet (numéro 2 oblige \1 c'est du tout bon, achetez-le ! Mon seul regret : que ce numéro double ne fasse que 52 pages, 80 serait mieux, il va falloir embaucher des pigistes \1

Les Dossiers du manga, en kiosque jusqu'au 5 septembre. 6.95 euros le magazine et son DVD.